


La vidéosurveillance de nos jours:
Aujourd'hui, la sécurité est un secteur économique, dans lequel 200 entreprises se partagent 750 millions d’euros de chiffre d’affaires. La vidéosurveillance représente 4,1 % du marché.
La videosurveillance, un outil pour la sécurité
La vidéosurveillance, comme tout marché économique, a bénéficié de nombreux progrès techniques:
images en couleur
moteur pour zoomer (grossir un plan),
changement d’angle de vue.
La vidéosurveillance, initialement utilisée seule, se combine aujourd’hui avec d’autres techniques telles
que:
Des capteurs de mouvement
Des alarmes, qui alertent l'utilisateur ou délenchent l'enregistrement automatique.
Des systèmes de vidéosurveillance « intelligents », capables de détecter dans une foule des cris, ou une personne qui court, existent mais ne sont pas encore au point.
La biométrie, notamment la reconnaissance faciale, est très attendue dans les gares
internationales et les aéroports, mais elle est toujours en cours de développement.
La vidéosurveillance peut aussi être associée à internet: on peut transmettre des image sur un réseau internet, et les opérateurs de télécommunications peuvent stocker les images, qui seront
alors consultables à distance par l’utilisateur, la police ou la gendarmerie.
Les utilisations de la vidéosurveillance sont variées :
soit les caméras envoient des images qui apparaissent sur un écran sans être enregistrées
soit elles sont enregistrées pour une durée limitée, fixée par la loi.
La vidéosurveillance a été témoin de nombreuses évolutions:
En effet on constate le développement de la vidéosurveillance mobile, à l’aide de caméras embarquées dans les véhicules des forces de l’ordre.
De plus en 2007, le système LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation) a été expérimenté.
Les caméras de surveillance ne sont pas nouvelles, puisque la vidéosurveillance s’est d'abord développée dans les années 1980 dans le cadre d ‘un programme des Nations Unies pour les grandes villes, appelé « safer cities » (en francais : des villes plus sûres). Cela concerne en particulier la Grande Bretagne, qui était régulièrement frappée par des attentats de l’Irish Republic Army.
De plus, l'installation des systèmes de vidéosurveillance dans les lieux ouverts au public, a été encadrée par la loi du 21 janvier 1995 en France, sur laquelle nous reviendrons par la suite.
Avec la menace terroriste, le nombre de caméras a explosé depuis dix ans. Parmi les mesures de prévention des attentats, de la violence ou de la délinquance, la vidéosurveillance est un des moyens qui s’est le plus développé. La loi contre le terrorisme de 2006 prévoit de "développer la vidéosurveillance" en facilitant l'implantation de caméras et l'enregistrement des images, en rendant l'étude des dossiers plus rapide.
La vidéosurveillance est régie par un cadre réglementaire très précis, la Loi n°95-73 d’orientation et de programmation relative à la sécurité du 21 janvier 1995, et le Décret n°2006-929 du 28 juillet 2006 relatif à la vidéosurveillance.
Tous les lieux ouverts au public souhaitant s’équiper d’un dispositif de vidéosurveillance doivent au préalable déposer une demande en préfecture.
La loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, complète cette loi en facilitant l’équipement des municipalités dans le cadre de la prévention de la délinquance.
En 2007, Michèle Alliot-Marie, alors Ministre de l’Intérieur, déclare aux journalistes "Je compte donc tripler le nombre de caméras en moins de trois ans, d'ici à la fin 2009, sur la France entière." et "Je serai particulièrement vigilante à ce que la sécurité des Français soit toujours assurée dans le respect des libertés". Elle lance alors un plan national de développement de la vidéoprotection, qui, à ce jour, a financé 315 projets à hauteur de 13,4 millions d’euros.
Fin 2007, le nombre de caméras en France était estimé à 396 000 installées dans les lieux ouverts au public, et le nombre d’autorisations délivrées est d’environ 10 000 par an (chiffres du Ministère de l’Intérieur). Le choix du terme de vidéoprotection à la place de vidéosurveillance est réfléchi, le premier ayant un aspect positif alors que le second renvoie à la « société de surveillance » que certains dénoncent.
Une commission nationale de la vidéosurveillance a été créée en 2007.
C’est un organisme chargé de donner son avis au ministre de l'intérieur sur les évolutions techniques et les principes d'emploi des systèmes de vidéosurveillance.
Dans les lieux qui ne sont pas ouverts au public, c’est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui prend en charge ces systèmes, et non plus la préfecture. L'Etat laissait aux collectivités territoriales, aux transporteurs et aux personnes privés le soin de déterminer leur propre besoin en matière de vidéosurveillance. Mais avec l'adoption de la loi n° 2006-64 du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme, l'Etat y tient désormais un rôle majeur .
Les 3 points de cette loi sont :
- La conformité des systèmes à des normes techniques
- La possibilité pour les autorités d’accèder aux images confiées à des tiers
- Le pouvoir pour les préfets de prescrire la mise en œuvre de ces systèmes.

Source: le site un cube
Lancement d'un missile V2 en allemagne, en 1942

D'autres recherches récentes reposent sur la prévisibilité du comportement humain dans les espaces publics : un voleur ne se comporterait pas, selon certains, de la même façon qu'un usager normal de l'espace public ou d'un bâtiment. L'ordinateur pourrait identifier ce genre de mouvements et donner l'alerte. L'idée serait, un peu comme dans le film Minority Report (Steven Spielberg, 2002) d'arrêter la personne avant qu'elle ne commette un crime ou délit.
Quelques chiffres sur la vidéosurveillance:
935 000 caméras en France : le territoire français compte aujourd’hui 935 000 caméras de surveillance. Il s’agit de la somme totale : les caméras de voie publique, celles des transports en commun, des commerces, des entreprises, des distributeurs de billets, etc.
827 749 dans des lieux ouverts : dans les détails, l’immense majorité des caméras de surveillance est installée dans des lieux ouverts au public, comme les commerces.
70 003 caméras de voie publique : filmant les trottoirs, les axes routiers, la devanture de bâtiments, ce sont les plus connues et les plus visibles. Elles sont officiellement désignées par le terme “vidéoprotection” depuis la loi Loppsi 2 du 14 mars 2011.
Environ 500 000 caméras rien qu'à Londres
Et au total, plus de 4 millions au Royaume-Uni.
Historique de la videosurveillance:
La vidéosurveillance est un système de caméras et de transmission d'images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance. Le principe de filmer et de contrôler à distance a d'abord été utilisé par Siemens AG en 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne afin d'observer le lancement des fusées V-2, pour des raisons de sûreté liées au lancement de ces missiles. Selon ses partisans, la vidéosurveillance permet de prévenir le terrorisme et plus généralement la criminalité (exemple: hold ups, cambriolages, agressions sur voirie, etc.) et d'opérer un contrôle social (exemple: mouvements de foule, etc.).


Source: le site stencil revolution
Deux graffitis sur la surveilllance, du célèbre grapheur Bansky

Source: le site metro news
Source: le site paris match
Des écrans de caméras surveillant différents endroits de Nice
Le public fréquentant l’établissement doit être averti, par un panonceau réglementaire tel que ci-contre, de l’existence d’un système de vidéosurveillance.
Le personnel doit également être informé de l’installation, et le dispositif doit être présenté au Comité d’entreprise s’il y en a un.
Source: le site paris match
Source: le site signalisation levis
Un panonceau réglementaire
La France, qui a près d'un million de caméras installées à cet effet en 2012, distingue la vidéosurveillance de caméras installées dans les lieux non ouverts au public de la vidéoprotection qui s'applique aux lieux publics.
Source: le site signalisation levis
Source: le site it research
Le logo de la commission nationale de l'informatique et des libertés


Source: le site it research
Source: le site usine nouvelle


Source: le site users
Source: le site hello pro
Un détecteur de mouvement
Des images en couleur sur un écran de caméra
Le zoom d'une camera dans la rue


Source: le site protection atellier
Source: le site ali express
Source: le site next in pact
Source: le site home protection
Le boitier d'une alarme
La détection d'une personne par une camera
La reconnaisance d'une personne par une camera
Le rôle d'internet dans la vidéosurveillance
