top of page

Atteinte à la liberté

L'atteinte aux libertés dans 1984:

1984 se caractérise par le manque de liberté individuelle dont souffre la population. Les habitants de l’Océania n’ont :

    le droit à quasiment aucune initiative personnelle,

    pas le droit de penser car il est révolu -sauf si l’on pense comme le parti-

    pas la liberté de mouvement étant donné que les moindres faits et gestes sont surveillés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, Orwell se montre ici très caricatural, mais en y regardant de plus prêt, on se rend compte que la surveillance exercée aujourd’hui en France peut, elle aussi conduire au non-respect des libertés individuelles, même si c’est dans une moindre proportion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'atteinte aux libertés dans la réalité:

Nous avons réalisé un entretien avec la journaliste Marie Boeton, du journal La Croix. Nous lui avons demandé de nous parler de l’évolution des techniques de surveillance et de nous donner son point de vue en tant que journaliste sur cette évolution. Elle nous a aidé à mieux comprendre de quoi il en retourne.

 

Le changement d'un principe de la justice :

 

 

 

 

 

 

 

 

Le principe de base de la justice pénale est que l’on ne peut arrêter quelqu’un que s’il a commis un crime, comme nous l’indique l’article 66 de la constitution française, qui stipule que:

“nul ne peut être arbitrairement détenu” 

 

Mais depuis les attentats des années 80, le principe a changé. L’Etat souhaite “se doter d’un arsenal préventif”. Il s’agit de surveiller pour prévenir. Il est dorénavant possible d'arrêter un individu pour des crimes qu'il n'a pas commis mais dont il est suspecté de commettre. Ses suspicions s'éveillent grâce à la surveillance constante qui est effectuée sur ces individus avec l'aide de mouchards, de balises sur les voitures...

 

La création de chef d'accusation:

      Association de malfaiteurs en rapport avec le terrorisme

C’est ainsi qu’est crée le chef d’accusationassociation de malfaiteurs en rapport avec le terrorisme”. Il permet d’arrêter les individus qui se sont associés à des terroristes, même s’ils ne sont pas passés à l’acte.

 

     Association de malfaiteur individuel

Toutefois, il existe des “loups solitaires”, qui agissent seuls, comme Mohamed Merra en 2012. C’est ainsi que fut crée un deuxième chef d’accusationassociation de malfaiteur individuel”. Il permet d’arrêter les individus qui agissent seuls. Un individu peut donc désormais être arrêté sans avoir commis d’actes terroristes.

 

Le renforcement des lois:

Il est vrai qu’aujourd’hui, la France représente une cible particulière pour DAECH. Le renforcement des lois sur la surveillance est devenu une nécessité.

 

La nouvelle loi sur le renseignement de novembre 2014 permet à l’Etat :

     d’interdire de sorties de territoire (exemple: pour les individus soupçonnés de vouloir se          rendre en Syrie) 

     de fermer les sites internet faisant l’apologie du terrorisme

     d’assigner à résidence pendant une durée limitée, les étrangers revenants de zones                sensibles telles que l'Irak

 

 

En définitive, la surveillance peut conduire à la privation de liberté individuelle pour certains individus, si cela peut permettre de réduire la menace terroriste.

"Nul ne peut etre arbitrement detenu. L'autorité judiciare, gardienne de la liberté individuelle, assure un respect de ce principe dans les conditins prévues par la loi."

Source: le site baudelot
Source: le site allbrary
Source: le site fdesouche
Source: le site lightlit

© 2015 by Fight for liberty. Proudly created with Wix

bottom of page