top of page




Source : site concept light.
Source : le site la république des pyrénées.fr.
Source: blog de la garenne colombes en France.
Après les attentats du 11 Septembre 2001, les Etats-Unis ont déployé de nouvelles lois et de nouvelles règles afin de garantir la sécurité de leurs citoyens.
Ainsi, un mois après les attentats du 11 septembre, le Patriot Act est signé par George W. Bush. Cette loi permet aux Etats-Unis de détenir sans limites et sans inculpation toutes les personnes soupçonnées d’être impliquées dans des projets terroristes. Le gouvernement peut notamment accéder aux données informatiques sans avertir les utilisateurs (ex : données Facebook). Cette loi a été votée par 77 sénateurs, contre un seul qui la jugeait comme « une violation des libertés civiles ». Les sondages montrent également que la majorité des américains était favorable à des mesures de sécurité plus sévères, pouvant porter atteinte à certaines de leurs libertés, mais en contrepartie de leur sécurité.
En 2002, l'Union européenne produit une Décision cadre, qui permet de faciliter la lutte contre la menace terroriste.
La France, qui a déjà eu affaire à des attentats dès les années 80, avait déjà adopté une première loi antiterroriste en 1986.
"La guerre contre le terrorisme est une guerre à durée indéterminée contre un ennemi inconnu. Elle a permis d'introduire des lois d'exception dans le droit commun avec l'assentiment de la population", souligne Dan van Raemdonck, vice-président de la FIDH. "On a banalisé la notion de contrôle. Les gens ont fini par accepter d'être tracés, contrôlés, sous prétexte qu'ils n'ont rien à cacher. On est entré dans l'ère du soupçon".
Afin d’exercer cette surveillance, les Etats utilisent de nombreux moyens. On compte parmi eux la vidéosurveillance, technique largement mentionnée dans le livre de Georges Orwell, 1984, ainsi que la surveillance des communications et télécommunications (internet principalement) également présente dans le livre.
Les techniques de surveillance, parade contre le terrorisme
bottom of page